Pouding rhubarbe, fraise et pomme


À la demande générale (2 personnes... peut-on dire générale...en tout cas....), c'est avec plaisir que je partage ma recette de pouding à la rhubarbe avec fraises et pommes.  Dans la famille Fournier/Ducharme, la rhubarbe est au menu à tous les printemps, et ce depuis des lustres. 
 
Quand j'étais jeune, j'habitait sur une ferme. À cette époque, toutes les fermes avaient sa talle de rhubarbe et très souvent, plusieurs talles. Elles étaient tellement grosses qu'on ne savait plus quoi en faire.  Plus tard, à Montréal, Gabriel et moi avons acheté un duplex appartenant à une gentille vieille dame. Comme vous vous en doutez, elle avait une belle talle de rhubarbe dans sa cour en plus d'un magnifique lilas et pleins de pivoines. Quand nous sommes déménagés à SCB, nous avons apporté la moitié de la talle dans nos bagages.
 
J'ai souvent fait de la compote rhubarbe et fraise. Mais il y a quelques années, j'ai découvert la recette d'un dessert composé de rhubarbe, de fraises et de pommes, le tout recouvert d'une pâte à tarte. Un succès à tout coup.
 
Cette fois-ci, je voulais préparer un gâteau de fête pour fiston. C'est alors que j'ai pensé lui faire un pouding qui marierait ce mélange printanier qu'il aimait tant et un gâteau. Tout le monde a adoré. Note:  ne pas mettre une chandelle (comme sur la photo) quand le pouding est encore chaud...
 
Sans plus tarder, voici ce qu'il faut faire.
 
Pour la recette, j'ai utilisé un plat en pyrex de 8 X 12 pouces.
J'ai préchauffé mon four à 350 F et placé ma grille à la 2e encoche à partir du bas de mon four.
J'ai sortie une lèchefrite un peu plus grande que mon plat de cuisson.
 
Ingrédients
 
Mélange de fruits
  • deux tasses de rhubarbe coupée en petits morceaux
  • 1 1/2 de fraises fraiches ou décongelées
  • 1/2 tasse de pomme coupée en petits morceaux
  • 3/4 de tasse de sucre blanc
  • 1 c. à soupe comble de farine blanche

Pâte à gâteau
  • 9 c. à soupe de margarine
  • 3/4 de tasse de sucre blanc
  • 2 oeufs
  • 1 c. à thé d'essence de vanille
  • 1 1/2 tasse de farine
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • une pincée de sel
  • 1/2 tasse de lait
Préparation du mélange de fruits

 Verser tous les fruits dans un bol à mélanger. Vous pouvez varier les quantités, pourvu que vous ayez 4 tasses de fruits.
  1. Mesurer le sucre et y mélanger la farine.
  2. Incorporer aux fruits
  3. Verser dans le plat de cuisson.

Préparation de la pâte à gâteau
 
  1. Dans le bol utilisé à l'étape précédente, mélanger la margarine avec le sucre. On peut remplacer la margarine par du beurre ramolli. On brasse le tout à la cuillère. Pas besoin de mélangeur (moins de vaisselle ;-)
  2. Ajouter les 2 oeufs et bien mélanger.
  3. Dans un bol, ou une grande tasse à mesurer, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Petit truc: vous pouvez utiliser la farine Brodie 3X. C'est une farine à pâtisserie qui contient déjà la poudre à pâte et le sel.
  4. Mesurer votre lait.
  5. Pour la suite, on applique la technique farine/lait/farine/lait/farine.  On commence par incorporer 1/3 du mélange de farine au mélange margarine/sucre/oeufs. On poursuit dans l'ordre en mélangeant après chaque addition.
  6. Verser la pâte sur les fruits.
  7. Placer votre plat de cuisson sur la lèchefrite et enfourner pour environ 1 heure. Selon votre mélange de fruits, il se peut que le jus déborde lors de la cuisson, et comme c'est plus facile de laver une lèchefrite qu'un four...
  8. Après 45 minutes, vérifier la cuisson de la pâte avec un cure-dent en bois. Il ne ressortira probablement pas sec parce que la cuisson ne sera pas encore à point, mais ça vous permettra de voir la différence dans quelques minutes. 
  9. Lavez votre cure-dent (ou prenez-en un autre, au diable la dépense!) et revérifier à toutes les 5 minutes.  Le gâteau sera cuit lorsque le cure-dent en ressortira propre et le dessus sera d'une belle couleur doré (plus foncé que pâle).
Délicieux chaud ou froid avec ou sans crème glacée.... vous m'en donnerez des nouvelles!


Bonne dégustation,


 

Commentaires