Soupe aux légumes


Comme nous sommes dans la vraie vie de famille et pas dans la vraie vie de restaurant, il y aura sûrement beaucoup de recettes sur ce blogue qui contiendront les termes suivants:


  • un peu de...
  • approximativement...
  • environ...
  • au goût...


C'est ce qui fait qu'il existe tant de version d'une même recette.  La recette de soupe aux légumes que je te propose aujourd'hui en est un exemple.  Je peux affirmer, approximativement, qu'au fil de ma vie de cuisinière, j'ai préparé environ des centaines de soupes aux légumes, toute un peu différente les unes des autres.

Alors, ne te gênes surtout pas pour modifier cette recette au goût, ajouter ou enlever un peu de chacun des ingrédients. Mais, en ajoutant beaucoup d'amour et un peu de votre expérience, ce sera sûrement la meilleure parce que ce sera ta soupe aux légumes!



Ingrédients que l'on retrouve souvent dans une soupe aux légumes



  • Carottes
  • Chou
  • Navet
  • Oignons
  • Céleri
  • Pois congelés (ajouter dans les 10 dernières minutes de cuisson seulement)
  • Une gousse d'ail (au goût)
  • Des tomates en dés (ou de la soupe tomate ou du jus de tomate)
  • Bouillon de poulet (ou de bœuf ou de légumes - fait maison ou du commerce)
  • Sel et poivre
Comme je l'expliquais dans mon introduction, libre à toi d'ajouter ou non ces ingrédients et de ne pas te limiter à cette liste.


Marche à suivre (selon moi)



1- On coupe tous les légumes en dés en les alignant bien comme"La jeune fille à la perle" - ça c'est mon TOC (trouble obsessionnel compulsif).

  " Lors de la première rencontre avec les Vermeer, Griet est occupée à couper les légumes pour préparer une soupe chez elle. La manière dont elle arrange les coloris et fait le tri selon les nuances des légumes attire l’œil du peintre qui décide de la choisir comme servante."   Extrait de La jeune fille à la perle

2- J'aime bien faire revenir les oignons, le céleri et l'ail quelques minutes dans un peu d'huile à feu moyen.  Je fais attention ici de ne pas chauffer trop fort parce que je n'aime pas quand ça colore trop.


3- Ensuite j'ajoute tous les autres légumes, le bouillon et l'eau nécessaire pour recouvrir les légumes de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de liquide.



Les bouillons - quelques réflexions


Si tu fais cuire un poulet au four, garde toujours le bouillon pour faire une soupe. Quand il est refroidi, tu peux le dégraisser en tout ou en partie. J'en laisse toujours un peu- ça donne plus de goût à la soupe. Ça se congèle très bien. Tu ajouteras de l'eau pour arriver à la quantité désirée lorsque tu l'ajouteras à la soupe.

Si tu n'as pas de bouillon, tu peux acheter les bouillons du commerce. Pour ma part, j'achète à l'occasion, du bouillon en contenant d'un litre et j'ajoute de l'eau pour le reste.

Le bouillon de poulet en poudre fait aussi de la très bonne soupe. Quand je n'ai aucun bouillon, j'utilise cette poudre avec de l'eau et je mets moins de sel.


Flash Guylaine


Un petit truc pour obtenir un bouillon de poulet express:  tu ajoutes une cuisse de poulet non cuite (fraîche ou congelée) à ta soupe pendant qu'elle cuit. Tu la retires à la fin de la cuisson, tu la désosses et tu remets (ou non) le poulet dans la soupe. Tu obtiendras une soupe succulente avec des protéines en extra. Un poitrine avec os ferait tout aussi bien l'affaire.



La cuisson


4- Tu amènes le tout à ébullition et tu réduis la chaleur, tu couvres et laisses mijoter environ 1 heure ou plus (au  goût).




Vraiment belles ces mitaines à four!!


Les ajouts possibles et nécessaires vers la fin de la cuisson


  • Légumineuses en conserve
  • Edamame congelés (fèves de soya)
  • Pois verts congelés
  • Sel et poivre pour corriger l'assaisonnement (nécessaire)
  • Fines herbes sèches ou fraîches

Prêt à servir


Tu peux ajouter des croûtons et du fromage râpé... c'est délicieux


Servir avec des petits pains tout chaud... c'est du vrai bonheur.

Cette recette n'est pas disponible pour l'instant. Elle n'est là que pour te faire saliver!!

Alors, laisse-toi aller et fais une soupe à ton goût!








Commentaires