Chili con carne

Voici un guide afin de réaliser un chili con carne pas compliqué.  Je vous avouerai que le mien goûte toujours un peu différent, car, fidèle à mon habitude, il n'y a pas vraiment de quantité indiquée, mais les images vous guideront et surtout fiez-vous à votre palais!

Les ingrédients



  • De l'oignon (1 gros ou 2 petits)
  • De l'ail (1 grosse ou 2 petites gousses)
  • Du céleri (2 branches environ) si on a pas de céleri, on peu l'omettre ou le remplacer par des graines de céleri (vendues avec les épices - très pratique à avoir sous la main, délicieux dans la soupe)
  • Un poivron (rouge, jaune ou vert - ou un mélange des 3)
  • Environ 2 c. à soupe du mélange d'épices "Tex Mex" (Club House pour ne pas le nommer)
  • Environ 1 à 1.5 lb de bœuf haché maigre
  • Des saucisses italiennes (ici j'en ai pris 6 douces, dans une autre version, j'en avais 3 douces/3 fortes)
  • Un peu d'huile (d'olive ou autre)
  • 1 boîte de tomates en dés (ma préférée: tomates en dés avec épices italiennes d'Aylmer)
  • Sel et poivre
  • 1 boîte d'haricots rouges (red kidney beans)* 

Passons aux choses sérieuses... la cuisson


Faire revenir l'oignon, l'ail, le céleri et le poivron dans un peu d'huile



Ajouter le bœuf haché et le mélange d'épices Tex Mex et faire brunir.


Ajouter la boîte de tomates en dés et les saucisses.




Couvrir et laisser mijoter environ 1h30 (ou plus, le chili sera encore meilleur). 
*Ajouter les haricots rouges et laisser réchauffer quelques minutes.
Goûter et ajuster l'assaisonnement (sel et/ou poivre)

Si la saucisse est un peu grasse, avant de servir, vous pourrez, en vous servant d'une cuillère, retirer le gras qui flottera à la surface.

Servir sur un riz ou avec de la semoule de couscous ou des pâtes.

Bon appétit!

* Édité le 2 novembre 2019 : j'avais oublié d'inclure un élément essentiel du chili, c'est-à-dire les haricots rouges.  Facile à trouver dans le rayons des légumineuses en conserve de toutes les épiceries. Merci à Diane H. de l'avoir porté à mon attention!

Commentaires