Crème de céleri (et de concombre)

 


Le potage est vraiment un aliment réconfortant. Tu vas certainement aimer cette recette de crème de céleri et concombre facile à cuisiner. La recette m'a été transmise par Diane H. il y a plusieurs années et elle est rapidement devenue un classique dans notre famille.

Sans plus tarder, voici les ingrédients:


Ingrédients

  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1 oignon
  • 3 branches de céleri
  • 5 patates moyennes 
  • 1 concombre
  • 1/4 c. à thé de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 6 tasses de bouillon
  • sel et poivre au goût
  • 1 tasse de lait chaud (facultatif)
Ça sent si bon!


Préparation

  1. Faire revenir les oignons dans le beurre quelques minutes
  2. Ajouter tous les autres ingrédients (sauf le lait)
  3. Cuire à feu moyen jusqu'à cuisson complète de tous les légumes
  4. Réduire en purée
  5. Ajouter le lait chaud si désiré
  6. Déguster!

Astuces (à lire avant de préparer ton potage)

  • Tous les légumes, sauf le céleri, peuvent être coupés en gros morceaux.
  • Le céleri est très fibreux et la plupart des mélangeurs ne réussissent pas à réduire ces fibres en purée. Donc, je suggère de le couper en morceaux d'un centimètre environ.
  • Il n'est pas nécessaire de peler le concombre. Si ce dernier contient de grosses graines (comme lorsque qu'il est trop mature), je suggère de les enlever.
  • Pour ma part, j'aime beaucoup les feuilles de laurier (voir la recette de soupe aux pois), et j'en mets toujours plus que moins.  CEPENDANT... Compte les feuilles que tu mets au début de la cuisson et assure-toi d'en retirer autant avant de réduire en purée, sinon tu auras plein de petit morceaux de feuilles de laurier dans ton potage (comme on dit: "been there, done that!")
  • La "fâmeuse" question du bouillon. J'en explique un chapitre dans la recette de soupe aux légumes. Pour ce potage, j'utilise souvent un contenant de bouillon de poulet liquide du marché et j'ajoute un peu d'eau afin d'obtenir 6 tasses. Quand je n'en ai pas, je me dépanne avec du bouillon de poulet en poudre.  Je t'encourage à essayer différents bouillons. Le bouillon de poulet maison est excellent si tu en as.  Peu importe celui que tu utilises, ta soupe sera extraordinairement bonne!!
  • Le sel rehausse le goût des aliments, mais quand il y en a trop, c'est autre chose.  Avant de réduire en purée, goûter et ajouter du sel au besoin.  La quantité nécessaire peut varier grandement selon le bouillon utilisé. À toi de juger.
  • Le lait donne un goût plus crémeux au potage, mais n'est vraiment pas nécessaire. Encore là, une question de goût.
  • Pas de thym dans l'armoire?... n'en met pas ou essaie une autre herbe que tu aimes (de l'estragon, de la sauge, de l'origan, etc).
Bonne dégustation!



Commentaires