Soupe aux pois




La soupe aux pois... un classique de la cuisine traditionnelle québécoise.


J'ai tellement un beau souvenir de ce mets que j'adorais dans ma jeunesse.  Madeleine, ma mère, nous la servait avec son pain fait maison encore tout chaud.  C'était un repas complet et tellement satisfaisant.  Je n'ai jamais oublié les odeurs de ce repas.

Plus tard, j'ai essayé, peut-être deux fois, de faire la fameuse soupe aux pois de ma mère, mais je trouvais toujours que les pois restaient trop fermes à mon goût.  J'ai donc mis cette soupe de côté, jusqu'à récemment.  C'est l'an dernier, quand j'en ai remangé dans une cabane à sucre que j'ai voulu en refaire.

Grâce aux bons conseils et encouragements de Lisette de Dolbeau, j'ai décidé de m'y remettre.  Après avoir bien écouté ses recommandations, j'ai fait un premier essai.  Trois heures de mijotage plus tard, les pois était encore un peu croquants. Zut!!

J'étais bien décidée à la réussir cette soupe!  Après avoir parcouru une vingtaine de recettes de soupe aux pois sur internet, j'ai enfin découvert un truc infaillible... en fait deux.  Depuis ce temps, j'ai refait la soupe environ 15 fois et elle est toujours aussi bonne.

Je partage donc cette recette dont le succès revient à Lisette qui m'a donné sa liste d'ingrédients et quelques trucs, Guillaume G. qui m'a mis sur la piste des "Herbes salées du bas du fleuve", quelques inconnues d'Internet, et bien sûr, ma maman qui, grâce à ses talents de cuisinière, a créé ce beau souvenir dans ma tête. Tout le monde l'adore dans ma famille.

Ingrédients

On retrouve ces herbes salées dans la plupart des épiceries. Demandez-le.

Si vous faites cuire un canard au four, conserver le gras dans un plat au frigo ou au congélateur. On retrouve du gras de canard comme sur la photo dans la plupart des épiceries.

Dans le coin supérieur droit, on voit un exemple du type de  bouillon de poulet qu'on peut utiliser en remplacement d'un bouillon maison.

  • Pois jaunes secs (1 sac ou 1/2 sac selon la grosseur de votre chaudron)
  • 1/2 à 1 c. à à thé de soda à pâte (bicarbonate de soude)
  • Une matière grasse, environ 2 c. à soupe (moi je prends du gras de canard, d'autres du lard salé ou même de la margarine ferait l'affaire)
  • Carottes (2, 3 ou 4 ou plus) coupées en petits cubes
  • 1 oignons haché
  • Feuilles de laurier (3, 4 ou plus)
  • Herbes salées du bas du fleuve (attention très salé, en mettre moins au début et ajouter au goût)
  • Bouillon de poulet (maison ou du commerce)
  • Eau
  • Poivre


Préparation

Dans cette version, j'ai ajouté du navet coupé en petits cubes.


  1. La veille, faire tremper les pois dans le double d'eau et ajouter le soda à pâte (C'EST LE TRUC NUMÉRO 1) - le bicarbonate attendri les légumineuses, mais détruirait certaines vitamines. La quantité indiquée est bien en deçà des quantités suggérées habituellement.
  2. Le lendemain, jeter l'eau de trempage, rincer les pois, remettre dans le chaudron et couvrir avec 5 cm (2 pouces) d'eau (plus ou moins). Ajouter le gras de canard ou margarine (je n'ai jamais fait la version avec du lard salé, mais si c'est que vous préférez, je vous invite à consulter les recettes sur internet). Le gras à cette étape empêche la soupe de renverser - mais soyez vigilant surtout si votre chaudron n'est pas très grand - un dégât est si vite arrivé!!
  3. Couvrir et faire bouillir entre 15 et 20 minutes à haute intensité (HI - avec la hotte à Hi aussi).(C'EST LE TRUC NUMÉRO 2 - mais le plus important).  Ajouter de l'eau durant cette cuisson si nécessaire afin que les pois restent recouverts.  Petite explication:  quand on achète des pois à l'épicerie, on ne sait pas depuis quand ils ont été emballé. Plus ça fait longtemps, plus le pois va être dur - et c'est bon pour tout type de légumineuses. Alors pour attendrir ce petit pois, une chaleur intense doit atteindre le centre dudit pois.  Quand on laisse mijoter, comme la plupart des recettes de soupe aux pois le recommandent, la chaleur n'atteint jamais le centre et le pois reste dur.
  4. Après la cuisson intensive, réduire la chaleur et ajouter le reste des ingrédients. Pour le liquide, maintenir un niveau de couverture d'environ deux doigts de liquide (bouillon de poulet et compléter avec de l'eau).
  5. Laisser mijoter environ 1 heure
  6. Truc de Lisette: Pour savoir si la soupe est prête, à l'aide d'une cuillère, écraser quelques pois sur les parois du chaudron. La soupe est prête quand ils sont mous. Vous pouvez en écraser une bonne quantité pour obtenir une soupe plus épaisse.... c'est selon votre goût!
  7. Rectifier l'assaisonnement
Voici ma version. Il en existe des centaines sur internet... amusez-vous!

Bon appétit!





Commentaires

Publier un commentaire