Tarte aux oeufs - 2 recettes : traditionnelle et rapide vroum, vroum, vroum...






C'est ma belle-mère Gilberte qui m'a fait connaître la tarte aux oeufs.  Elle m'a donné sa recette (approximative) il y a environ 40 ans - ok je sais, ça ne me rajeunit pas!!

Photo: qc.allrecipes.ca


Toujours est-il que, parmi les tartes que je fais, celle-ci est la plus facile à faire. Je l'ai fait au moins 200 fois, minimum...

Aperçu des ingrédients - pâte à tarte, œufs, lait, sucre, muscade

Si vous avez ces ingrédients sous la main, vous êtes en business... et vous aurez un dessert vite fait.

Par contre, si vous êtes de la génération (pas de jugement ici s'il vous plaît!), qui n'a pas de pâte à tarte sous la main ou qui ne sait pas comment faire, vous allez adorer ma deuxième recette: pas besoin de pâte à tarte Youppi! Une croûte légère se formera grâce à la farine contenue dans le mélange... magie!

Tarte au oeufs rapide

Aperçu des ingrédients - farine, oeufs, lait, sucre, margarine/beurre, vanille*, muscade*, noix de coco non sucré*
*facultatif

Voici donc, en détail,  les deux recettes

Tarte aux œufs de Gilberte (traditionnelle)

Ingrédients


  • 1 croûte de pâte à tarte non cuite de 9 pouces
  • muscade
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 tasse de lait

Préparation


  1. Placer votre pâte à tarte dans une assiette à tarte de 9 pouces pour cuisson au four
  2. Saupoudrer de muscade 
  3. Dans un bol moyen, battre les oeufs et le sucre au fouet. 
  4. Incorporer le lait.
  5. Verser ce mélange sur la pâte à tarte.
  6. Cuire au four à 350 jusqu'à ce qu'un couteau inséré en ressorte propre. Il ne faut pas que le milieu soit liquide. Si c'est le cas, poursuivre la cuisson.

Tarte aux oeufs rapide vroum, vroum, vroum (bruit de mon mélangeur à main!)

(source Canal Vie)

Pour cette version, vous aurez besoin, idéalement,  d'un mélangeur "blender", ou d'un batteur à main, ou d'un mélangeur à main (immersion), ou encore, d'un bon bras pour manier le fouet.
La recette originale contient plus de sucre et de beurre. J'ai diminué les quantités sans remarquer de changement dans le goût.

La question du lait
Je sais, que dans ma famille, le lait de vache ne fait pas partie de la liste d'épicerie. J'ai testé la recette en employant du lait de vache et du lait d'amande en proportion égale, et ça fonctionne très bien. Je ne l'ai pas encore testé, mais je crois que si on remplace complètement le lait de vache par du lait végétal (amande ou soya) ça devrait fonctionner car ce sont les oeufs et la farine qui sont les agents de liaison. Si vous l'essayez, tenez-moi au courant du résultat.

Photo d'une vache à lait prise par Salma en Islande juillet 2019


Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 2 tasses (500 ml) de lait
  • 1 tasse (250 ml) de noix de coco râpée *
  • 3/4 tasse (250 ml) de sucre
  • 1/2 tasse (125 ml) de farine
  • 1/4 tasse (125 ml) de beurre, fondu
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille *
  • 1 pincée muscade *
  • 1 pincée sel
* Comme je le disais plus haut, on peut omettre les ingrédients suivis d'un astérisque. Mais à mon avis, une tarte au œufs sans muscade... c'est pas pareil. Si vous n'aimez pas la muscade, essayez la cannelle ou la cardamome.  
* La noix de coco,c'est vraiment bon, mais ce n'est pas nécessaire.
* L'essence de vanille peut être omise aussi, ou remplacée par l'essence de votre choix. Faites des expériences, vous ne pouvez pas rater!

Préparation


  1. Beurrer un moule à tarte de 10 pouces, ou un moule carré, ou le plat que vous avez. La préparation a tendance à gonfler en cuisant, donc prévoir un moule assez haut (1 1/2 cm de plus que la préparation).
  2. Dans un bol, mettre tous les ingrédients et bien mélanger. Si vous utiliser un "blender", vous mettez tous les ingrédients dedans et mélanger 30 secondes (plus ou moins).
  3. Verser la préparation dans le moule préparé.
  4. Cuire à 350F pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré en ressorte propre. Il ne faut pas que le milieu soit liquide. Si c'est le cas, poursuivre la cuisson. Habituellement, lorsque la noix de coco devient bien dorée (un peu plus brun sur les bords), c'est prêt.
  5. Laisser refroidir. Nous on la préfère vraiment froide (frigo).

Bonne dégustation!



Commentaires