Pesto du jour




Moi, je suis de celles qui adorent le pesto, surtout avec des pâtes.  Pour celles et ceux pour qui le mot "pesto" ne signifie rien, il s'agit d'une préparation culinaire à base de basilic, de parmesan, d'ail, de pignons et d'huile d'olive.

Après avoir lu la liste d'ingrédients, certain.es d'entre vous ont déjà cliqué sur le petit "x" pour quitter.  Mais attention! je vous propose un pesto différent à faire selon votre goût.

Chaque été, j'achète un plan de basilic. Le rendement est tellement énorme, qu'un seul suffit. J'ai essayé plusieurs variétés, mais cette année j'ai acheté la "basilic cannelle". En plus de la saveur régulière de la basilic, elle est supposée dégager un petit goût de cannelle... que je n'ai pas encore trouvé.



Le problème avec un été chaud comme cette année c'est que des fleurs apparaissent rapidement. Afin d'aider la plante dans sa croissance, on doit pincer ces fleurs à mesure qu'elles apparaissent. C'est aujourd'hui que j'ai décidé de faire une bonne coupe et me servir des fleurs et des feuilles ainsi obtenues pour faire du pesto.



Note:  Dans certaines recettes, j'ai vu qu'on pouvait faire les mariages suivant: basilic et persil, basilic et coriandre, basilic, persil et coriandre... à vous d'y mettre ce que vous aimez et que vous avez sous la main.

Les ingrédients de mon pesto du jour


  • 3 tasses de basilic (feuilles et fleurs ou feuilles seulement si achetée), non tassée
  • 4 gousses d'ail
  • 3/4 de tasse de graines de citrouilles grillées au micro-ondes (en replacement des pignons)
  • 1/3 de tasse de levure alimentaire (en remplacement du parmesan)
  • Huile d'olive (1 à 2 tasses)
  • Tahini
  • sel

Quelques explications sur les ingrédients


3/4 de tasse de graines de citrouilles grillées au micro-ondes:  je n'avais pas de pignons (je n'achète jamais de pignons, je les trouve trop dispendieux), alors je les ai remplacés par des graines de citrouilles que j'ai fait griller en les passant au micro-ondes, Hi, 2 minutes (les remuer après 1 minute).
On peut aussi remplacer par:  des noix de Grenoble, des graines de soya, des cashews, etc.

1/3 de levure alimentaire: attention pas la levure à pain. On trouve la levure alimentaire à l'épicerie ou dans les magasins d'aliments naturels.  J'ADORE, la levure alimentaire. Je la saupoudre dans mes salades, sur les crackers maison, etc...  Son petit goût de fromage est idéal pour remplacer le parmesan. Mais si vous avez du parmesan... c'est ce que vous utiliserez.

Huile d'olive et Tahini:  Dans la plupart des recettes, on suggère l'huile d'olive, près de 2 tasses.  Comme je n'en n'avais pas assez, j'ai ajouté un peu de tahini (beurre de graines de sésame que j'utilise pour faire le hummus maison). Il n'y a pas de quantité car vous en mettez au goût et jusqu'à consistance désirée.

Préparation


Dans un robot, Thermomix, ou autre gadget du genre,

  1. Mettre tous les ingrédients, sauf l'huile, le tahini et le sel.
  2. Bien mélanger. Vous obtiendrez une pâte verte granuleuse.
  3. Ajouter l'huile en filet et racler les bords du bol de temps en temps avec un spatule.
  4. Terminer par le tahini et le sel, puis continuer à mélanger et à racler les bords.  
Ça y est, vous avec du pesto frais sous la main que vous pouvez mettre dans un pot. Il se conservera environ 3 jours au frigo.  Vous pouvez aussi le congeler en portion dans un bac à glaçons. Lorsque qu'il sera complètement gelé, mettre les glaçons de pesto dans un sac pour congélateur. Vous n'aurez qu'à dégeler les portions nécessaires au fur et à mesure.

Cette recette sort du thème "recettes de familles", mais j'espère que vous l'adopterez. N'hésitez jamais à remplacer un ingrédient par quelque chose qui s'en rapproche. Une petite recherche sur internet pourra vous éclairer.

Bon appétit! 



Commentaires